Qui suis-je ?

RECONNAISSANCES PROFESSIONNELLES  cliquez ici

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

Expérience

  • 28 ans d’expérience, dont 15 ans comme sexologue clinicienne, psychothérapeute, thérapeute spécialisée de la thérapie de couple, familiale et des relations au travail.
  • J’exerce exclusivement en bureau privé depuis 1994 auprès des individus, des couples et des familles, après avoir oeuvré près de 10 ans au sein du réseau public dans les secteurs des services psychosociaux enfance-famille-adulte (CLSC), en milieu scolaire et en psychiatrie/santé mentale, notamment à titre de travailleuse sociale.
  • J’ai animé des ateliers sur les relations parents/enfants 6-11 ans et 12-18 ans ainsi que sur la famille recomposée.
  • Plusieurs programmes d’aide aux employés ont fait appel à mes services: counselling, thérapie brève, gestion de crise (post-trauma), conférences et formations dans les entreprises.
  • J’offre de la supervision clinique auprès de différents professionnels: psychologues, travailleurs sociaux, sexologues, psychothérapeutes…
  • J’anime une série d’ateliers sur «l’Après-séparation et le vécu parents/enfants» aux parents séparés:  http://therapiedecoupleetfamiliale.com/atelier/atelier-lapres-separation
  • Je co-anime un groupe de soutien pour proches endeuillés à Sainte-Agathe (Palliacco) cliquez ici
  • Je co-anime des groupes de soutien et de visualisation pour les personnes atteintes de cancer pour la Société canadienne du cancer, région des Laurentides cliquez ici

Formation

  • Maîtrise en sexologie clinique spécialisée auprès des couples: rapport final sous la direction de Serge Tremblay, Ph.D. Psychologue, thérapeute de couple (1997, UQAM).
  • Formation post-universitaire de plusieurs centaines d’heures depuis 1990, spécialisée en thérapie de couple et familiale, dispensée par différents formateurs chevronnés: Institut de formation et d’aide communautaire à l’enfant et à sa famille (IFACEF); Groupe d’Études des Systèmes Humains avec Linda Roy et Pierre Asselin, ts, tcf (affilié à l’Institut d’Études de la Famille et des Systèmes Humains à Bruxelles, Dr Mony Elkaïm, directeur) ; Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (APCFQ); François St-Père et Yvon Dallaire, psychologues de couple, et autres.
  • Formation de 115 heures (1994) à l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée (PCI) avec André Duchesne, psychologue, et autres collaborateurs.
  • Bachelière en travail social (1987, UQAM).
  • B.Sc. 3 certificats: criminologie, arts et sciences, relations publiques (1984. Univ. de Mtl).
  • Formation continue depuis 1984: des centaines d’heures de connaissances théoriques et de supervision professionnelle qui permettent d’actualiser et de perfectionner des connaissances et des habiletés en vue de maintenir des compétences professionnelles de pointe sur des problématiques diverses et la psychothérapie individuelle, conjugale et familiale ainsi que la sexothérapie.

APPARTENANCES PROFESSIONNELLES

  • Membre en règle de l’Asssociation des sexologues du Québec depuis 1998.
  • Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et détentrice des titres réservés de travailleuse sociale et de thérapeute conjugale et familiale, de 1990 à 2011.
  • Membre de l’Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, de 1997 à 2011.
  • À des fins de reçus pour remboursement par les assureurs: membre de l’ANN (Association nationale des naturothérapeutes, service de « psychothérapie »), depuis 2011.
PROTECTION DU PUBLIC

L’Association des sexologues existe depuis 1978.

Voici un extrait tiré du site web de l’ASQ à propos de la protection du public:

L’Association des sexologues du Québec est un regroupement connu du public, reconnu de quelques compagnies d’assurances et d’organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (IVAC, CSST, SAAQ). Dans la plupart des cas, les membres du public préfèrent choisir un sexologue accrédité par l’ASQ afin de s’assurer de consulter un professionnel qualifié qui répond à ses besoins. Les membres de l’ASQ s’engagent tous formellement, à respecter rigoureusement le code de déontologie ainsi que les règlements généraux de l’Association. Les bénéficiaires de services sont alors assurés de la qualité des services reçus.

PSYCHOTHÉRAPIE

Avec l’adoption du projet de loi 21 en juin 2009 et afin d’exécuter un mandat ministériel, l’Office des Professions du Québec a entrepris les travaux nécessaires à l’intégration des sexologues au système professionnel québécois.

Le comité d’experts recommande pour les sexologues que : la pratique de la psychothérapie leur soit permise selon les modalités et aux conditions prévues au chapitre 5 du rapport qui traite de l’encadrement de la psychothérapie».

En conséquence, je me qualifie pour l’obtention du titre réservé de psychothérapeute, lequel devrait être délivré par l’Ordre des psychologues du Québec autour du printemps 2012. Conséquemment, depuis le 1er août 2011, j’ai décidé de garder cette unique appartenance professionnelle à l’ASQ, considérant que les titres réservés de « travailleuse sociale et de thérapeute conjugale et familiale » régis par l’OTSTCFQ ne me sont plus utiles.

Visitez mon site web principal: www.nicoledesjardins.com

Pour lire mes articles sur la sexualité: www.sexologuelaurentides.com