MESSAGE COVID-19: THÉRAPIEDECOUPLEETFAMILIALE maintient ses services d’évaluation et de psychothérapie à la population. En savoir plus |
« Devons-nous se séparer ou non » ? « Allez-vous nous dire de nous séparer »? « Quelles sont vos statistiques de succès Madame » ? Comme thérapeute de couple, il est fréquent de me faire poser ces questions, parmi d’autres toutes aussi légitimes les unes que les autres, avant que les partenaires arrêtent leur choix sur un-e professionnel-le à qui ils confieront leur bien le plus précieux, soit leur bien-être, leur couple ou leur famille. Une telle décision n’est pas facile à prendre, bien qu’elle soit facilitée lorsque le-la thérapeute est recommandé-e par une personne de notre entourage et satisfaite de l’aide reçue, ou encore à cause de sa notoriété publique.
Les recherches tentent depuis des années de déterminer quels sont les ingrédients du succès en psychothérapie, et avec les couples et les familles en particulier. Mais avant tout, la vraie question consiste à s’interroger sur le mot «succès».
À suivre …pour très bientôt !