MESSAGE COVID-19: THÉRAPIEDECOUPLEETFAMILIALE maintient ses services d’évaluation et de psychothérapie à la population. En savoir plus |
La décision de se séparer est toujours pénible. Même ceux qui se méprisent hésitent à faire le saut.
La séparation temporaire est souvent utilisée comme un moyen plus ou moins conscient de se séparer en «douceur» pour mieux apprivoiser cette dure réalité. Du même coup, on souhaite adoucir le choc en laissant croire à l’autre que tout n’est pas fini…pour peut-être mieux ensuite lui faire avaler la pilule!
D’autres souhaitent par ailleurs sincèrement que cette mise à distance leur permettra de diminuer leurs tensions afin de voir plus clair avec l’espoir de reprendre la vie commune après un certain temps. Mais attention, il ne s’agit pas ici de prendre 1 ou 2 semaines de vacances et déclarer par la suite « on repart à zéro » !
Chose certaine, les séparations non préparées et non structurées augmentent les risques de rupture définitive. Pour qu’une rupture temporaire soit porteuse d’espoir à reprendre la vie commune, l’auteur Bruce Fisher, dans son livre Après la rupture, propose un contrat qui permet de donner une forme à cette expérience, de la canaliser et de la rendre constructive à l’intérieur de certaines modalités; elle prend la forme d’une séparation/réflexion. Ainsi, les deux protagonistes reconnaissent qu’à certains égards, leur relation est néfaste pour eux en tant que couple, comme en tant qu’individus, mais admettent également que leur relation comporte des aspects positifs.
LES OBJECTIFS DU CONTRAT:
Chacun des partenaires s’engage à respecter les modalités suivantes:
LES MODALITÉS:
Les partenaires s’engagent:
CONCLUSION
Ce qui est capital dans la séparation-réflexion, c’est que les conjoints tentent de divorcer de l’ancienne relation, et non de l’ancien partenaire. Ils conviennent ainsi d’une date où commencera la séparation/réflexion et d’une autre où celle-ci se terminera. Pour combien de temps ? Chaque couple a son propre rythme. Toutefois, l’entente peut être renouvelée après avoir bien pris le temps de faire un bilan en identifiant les objectifs atteints et ceux qui restent à atteindre, ce qui est souvent le cas pour l’ensemble des couples qui optent pour une séparation temporaire.
Enfin, il faut prendre le temps nécessaire. Un retour précipité ne peut que faire augmenter les risques de «rechute». Il se peut également qu’à travers cette expérience, la rupture définitive soit l’issue retenue.
Tiré du livre «Après la rupture» de Bruce Fisher.Ed. Intereditions, mars 2005, 2e édition.
Nicole Desjardins, M.A.
Thérapeute spécialisée de la thérapie de couple et familiale
Sexologue clinicienne et psychothérapeute
Val-Morin (Laurentides) 819-320-0234
Blainville 450-530-6630
Pour lire mes articles sur la sexualité: http://sexologuelaurentides.com